Licence

La licence Histoire de l’art et Archéologie forme aux métiers des musées, du patrimoine et de l’archéologie, dans leurs dimensions recherche, conservation, valorisation et médiation. La formation est fondée sur l’acquisition de connaissances et de méthodes dans les différents domaines de la création artistique. Les enseignements, couvrant à égalité les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine, sont couplés à une découverte du milieu professionnel de la culture. Des visites, stages, projets menés avec des institutions et interventions de professionnels préparent les étudiants à leur future insertion dans le monde du travail.

La formation a pour objectif principal d’offrir un excellent niveau de connaissances dans tous les domaines de la création artistique pour les quatre périodes historiques. Elle vise également l’acquisition de savoir-faire et de méthodes relatifs aux deux disciplines cousines que sont l’histoire de l’art et l’archéologie. Ces apprentissages sont couplés à une découverte du milieu professionnel dans lequel les futurs étudiants évolueront, notamment par des enseignements-projets menés en partenariat avec des professionnels et par l’intervention régulière de ceux-ci dans la formation. De nombreuses compétences transversales sont constamment mobilisées et renforcées, tels des capacités de collecte et de synthèse de l’information issue de différentes sources et supports, des capacités d’analyse et de réflexion, d’expression écrite et orale, de maîtrise d’une langue étrangère et de maîtrise d’outils informatiques (pour certains dédiés spécifiquement aux disciplines enseignées).

La licence permet aux étudiants de poursuivre leur formation vers un diplôme de niveau Bac+5 en intégrant à l’Université de Lorraine le master Histoire, Civilisations, Patrimoine s’inscrivant dans la continuité directe de leurs années de licence. Ils ont également la possibilité de rejoindre d’autres formations de l’enseignement supérieur dédiées aux musées, au patrimoine et à l’archéologie (Institut National du Patrimoine, École du Louvre, IUT, etc.).

La licence constitue une première étape de formation aux différents métiers du patrimoine et de la culture, tant en histoire de l’art qu’en archéologie : conservateur de musée, attaché ou assistant de conservation, agent de développement du patrimoine, guide-conférencier, régisseur d’œuvres, technicien de fouilles, restaurateur du patrimoine… Elle vise également à l’intégration des étudiants dans le secteur privé (conservateur d’une fondation, archéologue dans une entreprise, galeriste, gestionnaire de biens, etc.). Couplée à une formation en Droit, elle peut mener vers le métier de commissaire-priseur.

Discussion

2 réflexions sur “Licence

  1. Monsieur, Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer si fotre formation va prendre en compte pour 2012-2013 la récente réforme du métier de guide conférencier Décret numéro 2011-930 du 1er aout 2011 (formation supérieure diplomante assurée par de universités ou des établissements d’enseignement supérieur). Dans cette attente et avec mes remerciements anticipés, veuillez agréer Monsieur l’expression de mes sentiments respectueux. marie-claire WINTERHALTER

    Publié par winterhalter | 13 juin 2012, 14:26
    • Non : nous travaillons à intégrer cette certification dans notre master mais ce sera pour l’année 2013-2014. Et pour l’instant, nous n’envisageons pas de licence pro correspondante.
      Cordialement,
      S. Provost

      Publié par Samuel Provost | 13 juin 2012, 18:38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :